190

ADHÉRENTS

4000

SALARIÉS
300

ENTREPRISES

110

HECTARES

Présentation d'Athélia Entreprendre

Athélia Entreprendre est une association loi 1901 qui a pour objectif la promotion et l’animation des zones d’activité Athélia et des entreprises de La Ciotat.

Créée le 27 novembre 2002, Athélia Entreprendre représente aujourd’hui la moitié des entreprises de la zone.

Objectifs :

L’objectif principal d’Athélia Entreprendre est d’être un acteur économique incontournable de La Ciotat et du bassin de l’est de Marseille, ainsi qu’un partenaire de référence dans le développement économique, aux côtés de la Ville de La Ciotat, la communauté urbaine, la Mission Locale, la CCI Marseille Provence, et l’UPE 13.

Moyens :

Un conseil d’administration: composé de 15 membres et 2 personnalités extérieures (voir les membres).

8 commissions: composées de membres bénévoles, dirigeants, collaborateurs des entreprises adhérentes, et auxquelles participent également les acteurs économiques locaux et régionaux (voir les commissions).
Une équipe permanente: en charge d’accueillir le public dans les bureaux, de coordonner l’ensemble des travaux des commissions, de recueillir et transmettre les informations auprès et vers les entreprises des zones Athélia et de manière générale d’œuvrer pour la représentativité de l’association et des entreprises dans toutes les actions menées par Athélia Entreprendre.

L’équipe est composée de:

Emilie REDOUTÉ

Assistante administrative

Lilian LAUNAY

Chargé de mission et d’animation

Lison FERMIER

Chargée de mission énergie et environnement

PRÉSENTATION

DES ZONES D'ACTIVITÉS

HISTORIQUE

Athélia, choisi en référence aux dieux Athéna (déesse de l’intelligence) et Hélios (dieu du soleil), fut créée en 1987 (décret Madelin) dans le but d’apporter une solution de reconversion aux sites touchés par la fermeture des chantiers navals Normed.

AUJOURD’HUI

Sur 110 hectares, 4 zones d’ATHELIA déjà établies comptent plus de 300 entreprises et environ 4 000 emplois et attendent d’être renforcées par une cinquième zone où seront accueillis environ 60 entreprises et plus de 1000 collaborateurs supplémentaires.

Athélia I – 5 hectares – 1987

Ce site est occupé par des bâtiments industriels, des activités de production (higt tech) et de bureaux (services, ingénierie, R&D). Il constitue la « vitrine technologique » de la ville de La Ciotat et a su conserver l’image technopolitaine initiée.

Athélia II – partie ouest : 15,7 hectares – 1988 / partie est : 3 hectares – 1990
Ce secteur regroupant les activités artisanales et de petites industries sur une cinquantaine de lots viabilisés s’est appuyé sur la zone artisanale de la Commune.
Athélia III – 9 hectares – 1988

Cette zone est constituée de 20 lots industriels de taille moyenne.

Athélia IV – 39 hectares – 1990
Cette zone qui a permis la diversification des activités économiques et l’implantation de quelques grosses unités, constitue la seconde « vitrine » de la Commune de La Ciotat grâce à la qualité architecturale des bâtiments édifiés et la préservation de l’environnement naturel.

Les entreprises installées sont de toutes tailles et on peut compter un peu moins de 10 entreprises de plus de 100 salariés et presque une centaine d’entreprises de moins de 5 salariés.

Les secteurs les plus présents sont :

– mécanique générale
– bâtiment et activités connexes
– informatique et électronique
– matériel médical

Ces secteurs représentent deux pôles importants :

– un pôle médical et paramédical
– un pôle électronique/automation

D’autres sont aussi bien représentés comme les nouvelles technologies et l’ingénierie, ainsi que le Centre de Vie d’Athélia qui a ouvert ses portes en Avril 2004.

Le Conseil d'Administration d'Athélia Entreprendre

15
MEMBRES
ÉLUS

2
PERSONNALITÉS
EXTÉRIEURES

Isabelle MONCHATRE

REALEASE CAPITAL

François GERONIMI

GEMALTO

Olivier DUNOS

ALLIANZ

Catherine SANTOS

2COS

Armelle CHARRE

BRONZO

Loïc PICLET

EUROS

Cendrine CLAVIEZ

PINT AVOCATS

Louis SASSATELLI

LES CLES DE LA FORMATION

Stéphane BILLON

MONACO MARINE

Bernard TRAMIER

REP

Daniel DURAND

CIOTAT USINAGE

Sophie PELFORT

SEA TPI

Olivier BARRA

ARDAGH GROUP

Olivier BONNET

IBIS

Olivier LE NAGARD

LD TRAVOCEAN

Jean-Claude VAQUETTE

VAQUETTE CONSEIL RH

Thierry CHAUMONT

TREES TELECOM

Les commissions d'Athélia Entreprendre

L’Association Athélia Entreprendre compte 8 commissions aux objectifs bien précis. Toutes les entreprises de la zone ainsi que les acteurs économiques locaux et régionaux sont invités à participer au travail de ces commissions :

Apporter à l’association Athélia Entreprendre les moyens financiers à la mesure de ses ambitions. La commission, principalement composée de directeurs financiers et experts-comptable, accompagne l’équipe de permanent dans la recherche de financement et le montage des dossiers de subventions.

Accompagner au mieux les entreprises sur les questions relatives à l’environnement et l’énergie :

Valorisation de leurs déchets, mise en place du tri sélectif au travers de services mutualisés, propreté dans la zone, conseils sur les économies d’énergie, recueil et réflexion sur de nouvelles idées…

Améliorer les transports des salariés des zones Athélia, favoriser les transports en commun, le covoiturage, imaginer des solutions mutualisées avec le soutien de l’ADEME, la CCI, le Conseil Régional, la Carsat SE, etc.

Épauler les entreprises (TPE, PME, grandes entreprises) dans leur démarche de Plan de Déplacement Entreprise (PDE) et permettre aux entreprises de plus de 100 salariés de répondre à la loi PDE en intégrant le Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE d’Athélia Entreprendre).

Mettre en œuvre les solutions pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble des zones Athélia… Cette commission a permis par exemple de mettre en œuvre un contrat de mutualisation de la télésurveillance, afin que les entreprises puissent se télé surveiller à prix négociés.

Participer aux actions en faveur du développement de l’emploi local dans le cadre du développement durable en collaboration avec les partenaires sociaux, institutionnels, associatifs et les professionnels de la fonction RH œuvrant dans le bassin d’activité et créer ainsi un véritable réseau local d’échanges.

Organiser le forum « JOB BOOST » qui se distingue par sa volonté de mettre en contact direct l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et le grand public, plus particulièrement les demandeurs d’emplois avec des professionnels de la fonction RH des entreprises des 7 zones d’activités co-organisatrices.

Participer et assurer la communication interne et externe afin de valoriser l’association et les entreprises du territoire de La Ciotat en assurant un relais d’information continu et fiable via des outils de communication du type : site internet, ATHELIA MAG’, newsletter, Facebook, YouTube, mise en relations avec les médias etc…

Organiser des manifestations festives et sportives à l’ensemble des entreprises des zones Athélia et de La Ciotat afin de favoriser le bien-être et les échanges entre tous les collaborateurs, le tout de manière ludique !

Mettre en place un processus d’accueil des nouvelles entreprises sur toute la zone Athélia en proposant par exemple des after-work de bienvenue ou des plaquettes explicatives des services et manifestations de l’association.

Travailler en lien avec la Métropole Aix-Marseille Provence sur le projet ATHELIA 5 afin de recevoir au mieux les nouvelles sociétés.